Cannellonis ricotta épinards

C’est la saison des épinards! Profitons-en!

Chassez vos souvenirs d’épinards trop cuits à la cantine! Pour cela, le secret c’est de les choisir frais et de ne pas trop les cuire! On les laisse juste tomber, c’est à dire rendre leur eau… Une fois que la masse de feuilles a réduit, et est « tombée » au fond de la cocotte, stop! C’est cuit!

Ce plat d’hiver aux couleurs de l’Italie vous réconciliera avec les épinards et vous ensoleillera par ses saveurs méditerranéennes

1/ Les ingrédients (pour 8 personnes)

Une trentaine de cannelloni

500 g de ricotta

150 g de parmesan fraîchement râpé

1 kg d’épinards frais

50 g de comté fraîchement râpé

Sel et poivre

Pour la béchamel

1 l de lait

80 g de farine

80 g de beurre

De la noix de muscade « MAISON BARTHES » fraîchement râpée

Sel et poivre

Pour la sauce tomate

2 oignons

2 gousses d’ail

Boites de tomates concassées (2 boites ou 800g de tomates fraîches en saison…)

1 cuillère à café de sucre

2 cuillères à soupe d’origan séché « MAISON BARTHES »

Sel et poivre

2/ La recette

La sauce

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et presser l’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates, le sucre et l’origan. Salez et poivrez, couvrir et laissez cuire à petits bouillons pendant que vous préparez le reste.

La béchamel

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine puis mélanger jusqu’à obtenir une boule. Verser le lait progressivement sans cesser de remuer. Saler, poivrer, râper la noix de muscade et laisser sur le feu en mélangeant jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance nappante. Réserver.

(On peut aussi la réaliser facilement au Thermomix en versant tous les ingrédients et en laissant le robot travailler quelques minutes… )

Les cannelloni   

Laver les épinards. Les égoutter et les faire « tomber » avec un peu de sel dans une cocotte avec le couvercle. Mélanger de temps en temps pour une cuisson uniforme.

Une fois que les épinards sont cuits, les égoutter sans attendre, les hâcher grossièrement au couteau et verser dans un saladier. Ajouter la ricotta, 100g de parmesan râpé. Saler et poivrer. Mélanger.

Farcir les cannelloni avec cette préparation.

Dans un plat à gratin verser un peu de  béchamel, aligner les cannelloni. Couvrir avec le reste de béchamel, saupoudrer avec les 50 g de parmesan restant, les 50g de comté râpés et un peu d’origan séché.

Enfournez pour 40 min dans un four préchauffé à 200°C.

Servir à la sortie du four avec une belle cuillère de sauce tomate.

bon appétit

Céline S.

%d blogueurs aiment cette page :