.Localisation : Sud-est de Madagascar
Classification botanique : famille des Zingiberaceae
Originaire d’asie tropicale, le gingembre est cultivé depuis plus de 3000 ans tant pour ses propriétés aromatiques en cuisine, que médicinales.
La partie comestible de la plante est le rhizome (système racinaire) dans lequel se trouvent toutes ses propriétés gustatives et médicinales. Le gingembre pousse dans un environnement climatique chaud et humide.
Accords :
Le gingembre accompagne de nombreux plats de la gastronomie orientale. En Europe, il est d’avantage utilisé en pâtisserie et pour parfumer les boissons. Traditionnellement, il entre dans la composition du pain d’épices.
Le gingembre peut être utilisé aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. Il accompagne délicieusement les viandes rôties (canard, agneau, porc, volaille). Vous pouvez également l’utiliser dans vos court bouillon de poissons. Dans vos marinades, il exaltera ses notes chaudes, piquantes et poivrées
Côté santé :
En plus d’être un véritable agitateur des papilles gustatives, le gingembre est consommé depuis fort longtemps aux quatre coins du monde. Il soulage différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
On lui prête volontiers des propriétés aphrodisiaques en raison de son effet stimulant sur la circulation sanguine ( vasodilatateur).
Tout comme la cardamome c’est un puissant allié pour lutter contre les maux de l’hiver (en infusion avec du citron et de la cannelle).
Pour ma part, j’en consomme tous les jours avec du citron (1/2 cuillère à café de gingembre et 2cl de citron).
Ses vertus sont nombreuses, anti-fatigue, soulage efficacement les migraines, douleurs et maux de gorge, réduit le taux de sucre dans le sang. Ses substances actives facilitent la digestion et c’est un puissant anti-inflammatoire puisque de nombreuses études scientifiques démontrent son efficacité contre l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
Bref, faites vous plaisir
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.