Localisation : Tuléar
Nom botanique : Muscadier, famille des Myristicacées
Appelé également fleur de muscade, le macis frais, lorsqu’il est cueilli, possède une jolie couleur rouge vif qui, en séchant, se rapproche du jaune/orangé. Le muscadier, dont est issu le macis et la noix de muscade produit deux récoltes dans la région de Madagascar où il est cultivé.
En effet, le macis, originaire de l’Asie a pu être introduit au XVIIIe siècle dans l’océan indien (Maurice puis La Réunion et Madagascar) grâce à Pierre POIVRE, explorateur et botaniste français.
Accords :
Le macis est très utilisé par les chefs, en raison de sa saveur complexe et subtile. Il convient parfaitement aux poissons fins mais peut très bien être utilisé également dans des plats sucrés ou sucrés/salés. Il s’associe parfaitement avec d’autres épices en cuisine telles que la cannelle, la coriandre le gingembre…
Le macis exalte certains fruits comme les pommes, poires et mangues. Il convient également parfaitement aux sauces blanches (béchamel), purée, gratins de légume, soufflé au fromage, soupes au potiron…
Côté santé :
Utilisé depuis plusieurs milliers d’années dans la médecine indienne, arabe et chinoise, le macis combat les rhumatismes, les douleurs respiratoires et soulage les nausées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.