Localisation : Sud-est de Madagascar
Classification botanique : famille des myrtacées ( Myrtaceae )
Le clou de girofle, principal produit du giroflier, pousse sur la côte est de Madagascar, vers Tamatave. C’est le bouton floral qui est récolté à la main puis ensuite séché au soleil pendant 4 à 5 jours afin d’obtenir un taux d’humidité d’environ 16%. Le giroflier peut atteindre 15 mètres de haut et il faut souvent attendre 20 ans pour que son rendement soit optimum.
Accords :
Le clou de girofle trouve parfaitement sa place en cuisine et accompagne la composition de nombreux plats sucrés ou salés (bouillons, soupes, pot au feu, dans les marinades, et plats en sauces), à condition toutefois de l’utiliser avec parcimonie, tant son goût est prononcé.
Petit conseil, même si la liberté est de mise, toujours se rappeler qu’il suffit d’en mettre 2/3 dans vos plats pour qu’il les rehausse savamment.
Côté santé :
Les propriétés bienfaisantes pour l’organisme sont légion : anti bactérien, antifongique, antiseptique (en usage externe, il désinfecte les plaies, lutte contre la mauvaise haleine, et s’utilise en cas de douleurs dentaires), c’est également un anti-inflammatoire naturel qui atténue les douleurs d’estomac.
Nicole REYNARD (client confirmé) –
Toujours même remarque, SUPER SUPER…