Localisation : Tuléar (Madagascar)
Classification botanique : famille des fabacées ( Fabaceae )
Appelées également Trigonelle ou Sénégrain, les graines de fenugrec sont issues des gousses du fruit de la plante.
Le fenugrec compte parmi les plus anciennes plantes utilisées en médecine et en cuisine. En Égypte pharaonique, il servait à purifier l’air des habitations et des lieux de culte, ainsi qu’à embaumer les morts.
Accords :
Le fenugrec entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices. Très largement utilisé en Inde, il entre dans la préparation du curry et s’invite dans la grande majorité des plats cuisinés (curry, chutney, dhals…).
Les graines étant particulièrement fermes, elles peuvent être broyées ou trempées préalablement dans de l’eau (pendant plusieurs heures). Je vous conseille de toujours les faire torréfier dans une poêle avant de les utiliser, afin de dégager toutes ses saveurs. Son goût étant assez prononcé, compter une cuillère à café pour 2/3 personnes.
Vous pouvez les consommer avec une poêlée de légumes, dans des ragouts. Petit coup de cœur avec des lentilles.
Côté santé :
Le fenugrec est un excellent fortifiant et stimulant général pour l’organisme.
Il ouvre l’appétit grâce à son action stimulante sur le système digestif. En outre, il régule l’insuline, le cholestérol et combat le diabète. Il est réputé également pour être un puissant anabolisant naturel (en Chine, il est régulièrement donné aux chevaux pour augmenter leur puissance et leur endurance).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.