Localisation : Sud du Népal
Classification botanique : Zanthoxylum armatum
Saveur non piquante
La baie de timur en raison de ses notes prononcées de pamplemousse est appelé également poivre pamplemousse. Il s’agit d’un faux poivre appartenant à la famille des Zanthoxylum. La baie pousse sur un petit arbre qui se développe à l’état sauvage dans la chaîne de montagnes du Mahabharat.
Au nez, elle révèle des notes citronnées, acidulées et florales. En bouche, elle apporte d’abord des notes fraîches et acidulées pour ensuite dégager un léger piquant sur la langue. Ce piquant laisse ensuite place à une sensation légèrement anesthésiante de la bouche et du palais.
Accords :
La baie de Timur s’utilise aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. Elle accompagne merveilleusement les poissons, crustacés et fruits de mer.
La baie de Timur accompagne également de nombreux plats en sauce, marinades, apportant une note florale et légèrement acidulées à vos plats traditionnelles (blanquette, pot au feu…)
La baie de Timur étant un proche cousin de la baie de Sancho, et du poivre Sichuan, elle peut également s’intégrer dans toutes les recettes asiatiques.
Petit coup de coeur également sur les desserts à base de fruits (salades de fruits, fruits pochés, compotes…), sur les crèmes brûlées, et à base de chocolat.
Nathalie M. (client confirmé) –