Localisation : Côte d’Ivoire
Classification botanique : Aframomum (de la famille des Zingiberaceae)
La maniguette ou poivre de Guinée est originaire d’Afrique de l’ouest où est est très largement utilisée en cuisine mais également pour ses vertus aphrodisiaques.
Appartenant à la famille des Zingiberaceae (tout comme le gingembre), la maniguette en dépit de son piquant présent n’est pas considérée comme un poivre.
Plante tropicale à rhizome pouvant atteindre 3 mètres, les graines sont issues de la pulpe des fruits (gousses qui mesurent entre 8 et 10cm).
Répandue en France au 13ème siècle, elle sera ensuite oubliée.
Accords:
Au nez, la maniguette révèle des notes d’Afrique qui me sont chères, comme une odeur de terre latéritiques après la pluie. En bouche, la saveur est complexe, riche et grasse avec une pointe de gingembre et de noix de coco. les graines accompagnent particulièrement les plats en sauce (petit coup de coeur avec les tomates), les légumes sautés, les poissons. Vous pouvez les mettre dans un plat qui mijote puisque contrairement au poivre, elles supportent la cuisson.
Côté santé :
Tout comme le gingembre, ses propriétés stimulantes lui confère en Afrique de l’Ouest des vertus aphrodisiaques.
Elle possède également des propriétés diurétiques et digestives. La médecine traditionnelle africaine l’utilise souvent pour soigner les désordres intestinaux (ballonnements, infections intestinales ou problèmes gastriques), les maux de tête et fatigues.
Carole CLERC (client confirmé) –