Localisation : Sud de la Turquie
Classification botanique : famille des renonculacées
variété : Nigella Sativa L
Connue depuis l’antiquité pour ses propriétés gustatives et thérapeutiques (les grecs et les romains l’utilisaient notamment pour soigner les maux de têtes et fluxions nasales), La nigelle, également appelée cumin noir tient une place importante dans la cuisine orientale et indienne.
Elle se consomme en cuisine en graines ou moulue, et en usage externe sous forme d’huile .
Sa saveur se révèle d’avantage lorsqu’elle est broyée. En graines, elle infusera vos plats en apportant sa note chaude et légèrement amère.
Accords :
Outre, en infusion dans le thé ou le café, elle s’utilise dans les pâtisseries, tajines, couscous, naans. Vous pouvez également en mettre sur un poisson en papillote, directement en graines pour une saveur plus subtile, ou broyées afin qu’elle révèlent toutes leurs saveurs.
Petit conseil, pour qu’elle révèle tout son parfum, vous pouvez chauffer à sec les graines préalablement dans une poêle.
Côté santé :
La nigelle est reconnue pour ses nombreuses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes. De nombreuses études ont été réalisées, et permettent de révéler que la nigelle stimule le système immunitaire (antihistaminique naturel boostant le système de défense de l’organisme)
En phytothérapie, les graines de Nigelle sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la sphère digestive. En effet les graines de cumin noir sont digestives et carminatives. Elles luttent contre la fermentation et chassent l’excès d’air des intestins, réduisant les ballonnements et les gaz.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.