Localisation : Région de Kampot
Classification botanique : Piper retrofactum
Cultivé depuis très longtemps dans la région de Kampot, le poivre que je vous propose provient du travail d’un français installé depuis plusieurs années dans la région de Kampot et travaillant directement auprès des producteurs. Les conditions de culture de ce poivre respectent un cahier des charges rigoureux garantissant, outre l’absence totale de traitement chimique, un triage et calibrage de chaque grain à la main.
Ce poivre évolue en maturité de la même manière que le piper nigrum, à la différence qu’il se compose de petits grains, appelés chatons qui s’assemblent et poussent vers le haut. Il atteint sa pleine maturité lorsqu’il revêt une couleur rouge vif.
Accords :
Le poivre long rouge, avec ses notes aromatiques complexes accompagne merveilleusement de nombreux plats. Il saura sublimer une viande de caractère (agneau, boeuf maturé), des terrines de poissons ou volailles ainsi que des recettes sucrées telles que poires pochées ou salade de fruits.
Contrairement à la majorité des poivres, vous pouvez le faire dans vos préparations, ou l’infuser. Pour l’utiliser, il suffit de casser un ou deux morceaux ou tout simplement avec une râpe à muscade.
Carole CLERC (client confirmé) –
camillemandaroux –
Poivre excellent, testé avec du foie gras et dans des salades de fruits, un régal.