Localisation : Vietnam (région montagneuse du nord)
Classification botanique : famille des zingibéracées
La cardamome est une plante exotique de la famille des Zingibéracées (tout comme le curcuma et le gingembre) qui aime beaucoup l’eau et la chaleur, mais modérément le soleil.
Il existe 2 types de cardamome, la verte, qui est la plus parfumée, et la brune qui entre principalement dans la composition de mélanges d’épices, notamment les currys.
La cardamome noire ou « grande cardamome » que je vous propose provient des régions montagneuses du nord du Vietnam. Elle est fraiche en bouche légèrement camphrée avec un gout fumé bien caractéristique qui provient du séchage qui est effectué justement avec un fumage.
Accords :
La cardamome révèle en bouche des notes camphrées, légèrement mentholée. Moins puissante au parfum et en bouche que la cardamome verte, elle est utilisée en Asie dans la confection des fameux Phở vietnamien. Vous pouvez sinon retirer les graines de la cosse pour les utiliser dans la cuisson de vos plats mijotés. une capsule suffit à apporter une touche subtile et délicate à tous vos ragouts. Vous pouvez également la moudre et l’envoyer dans l’assiette au dernier moment pour rehausser un plat.
Côté santé :
Outre des propriétés antispasmodique et carminative la cardamome est un puissant stimulant digestif (utilisée en infusion après le repas).
Par ailleurs, ses propriétés acides lui permettent de soulager les douleurs d’estomac.
Enfin, croquer quelques graines vous apporte haleine fraiche et amoindri l’odeur de l’ail.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.